Le Crépuscule d’une étoile

 

 

La distribution

 

Vladimir Pronier

 

L’auteur

 

Formé aux ateliers de l’Arbre Sec par Hélène Bayard, il joue dans L’adulateur, Dom Juan, La Visite de la Vieille Dame, Le Roi cerf, Le Dragon, Les Joyeuses commères de Windsor, La Bonne-âme de Sé-Tchouan, Georges Dandin. Il fait de nombreux stages au Théâtre de l’épée de bois. Il joue aussi dans Le Déclic de la détente, Vivre debout et Ombres Lointaines présenté au Théâtre Berthelot à Montreuil et au Théâtre du Gymnase à Paris. Au cinéma, il a été dirigé par le cinéaste oscarisé Peter Watkins dans La Commune de Paris. Auteur de pièces et de scénarii, Le Crépuscule d’une étoile est la première de ses pièces à être montée.

 

 

Julien Lefebvre

 

Le metteur en scène

 

Il est diplômé du CLCF (Conservatoire Libre du Cinéma Français) et, outre des films de fin d’études, a réalisé Rue Froide (court-métrage policier) et une adaptation cinématographique du Baron de Fourchevif. Grand cinéphile, son regard cinématographique est essentiel pour mettre en scène Le Crépuscule d’une étoile.

 

 

Salomé Mandelli

 

Marilyn Monroe

 

Elle a suivi les cours de Mylène Lormier à l’atelier international de Théâtre B.Salant et P.Weaver ainsi qu’une formation à l’école du cirque Fratellini pendant cinq ans. Elle a joué entre autres dans Ombres Lointaines d’Herman Delikayan au Théâtre Berthelot, en 2004, mis en scène par Jacques Paillard, et dans une adaptation des Paroles de Poilus. Le Crépuscule d’une étoile lui offre son premier grand rôle, défi qu’elle relève avec talent.

 

 

Steva Botti

 

La Mort

 

Il a suivi les cours de l’atelier international de Théâtre B.Salant et P.Weaver. Il a travaillé le clown avec Mylène Lormier ainsi que le rôle de Rodrigue dans Le Cid avec Christine Boisson et celui Rodolpho dans Vue du pont d’Arthur Miller. Il a joué dans Vivre Debout une pièce sur la Résistance présentée à la Mairie de Paris. Il a tourné dans des clips, un téléfilm pour M6 et a joué dans plusieurs courts-métrages. Il prête sa silhouette longiligne et son visage anguleux au personnage intriguant de La Mort. 

 

 

 

Mathilde Gourdol

 

Patricia Newcomb

 

Elle s’est formée au théâtre avec Dominique Clément puis Jacques Garay au conservatoire d’art dramatique du 17ème puis par des stages de clown et de commedia dell’Arte avec Nicole Felix et les ateliers d’entraînements de Mamadou Dioume puis de Damien Acoca. Elle a joué dans Quelques courtes de Grumberg par Juliette Allauzen-Woirin, les Diablogues de Dubillard par Bernard Faivre, l’Intervention de Hugo par Nadia Vadori. Elle a co-écrit et mis en scène Miroir, miroir au théâtre de la Joncquière. Son caractère bien trempé donne tout son piquant à Pat Newcomb. 

 

 

Florence Lefebvre

 

Eunice Murray

 

Formée aux ateliers de l’Arbre Sec, elle est diplômée du CLCF (Conservatoire Libre du Cinéma Français). Au théâtre, elle a joué dans Les Phéniciennes, Les Joyeuses commères de Windsor, Les Chemins de fer, Les Jumeaux de Modène ainsi que dans Georges Dandin, au Théâtre Berthelot, en 2002. Adepte des rôles de composition, elle était toute trouvée pour le rôle de l’antipathique Miss Murray.

 

 

Jacques Paillard

 

Ralph Greenson

 

Comédien, il a joué notamment sous la direction de Marc Chevalier, Régis Santon, Jacques Sarthou, Jean Rougerie ou Christian Le Guillochet. Mais il a aussi dirigé un petit théâtre parisien, « le Kaléidoscope ». En tant que metteur en scène il a monté entre autres des auteurs contemporains : Jean Camus au Lucernaire, France Theys aux Becs Fins, Monique Cecconi à Enghein et Herman Delikayan au Théâtre Berthelot à Montreuil en juin 2004. Son expérience profite à Greenson.

 

 

Cindy Viala-Desfossez

 

La maquilleuse

 

Formée à l’école de maquillage Jean-Pierre Fleurimon en 2005, elle a exercé ses talents pour le Conservatoire Libre du Cinéma Français, la chaîne INFOSPORT, l’émission de France 2 TOP OF THE POP’S, de nombreux photographes indépendants, des agences évènementielles (AACRIS, L’Evènement Spectacle) ou des courts-métrage (pour L’ELITE PRODUCTION, AZUL BESO ou l’EICAR). Au théâtre, elle a maquillé les comédiens de la compagnie SEVANE (pour les pièces Ombres lointaines et Sur les chemins qui s’effacent) et ceux de la compagnie HEAUTONTIMOROUMENOS (que ce soit pour leurs spectacles au théâtre du Rond-Point ou au studio de l’ermitage). Elle met en œuvre son talent pour transformer Salomé Mandelli en Marilyn.

www.myspace.com/cindymakeup

 

 

 

 

Retour à la page de présentation de la pièce.